Stars

De Game of Rôles
La grande route / Stars
Gor space logo.jpg
Campagne Principale
Type Aventure spatiale
Episode(s) ~
Début de diffusion 24/10/2018
Fin de diffusion en cours
Nombre de joueurs 4 (joueurs) +
1 (MJ/chat twitch)
Média Liste des episodes


La campagne La grande route, ou « Stars », est l'une des campagnes principales de Game of Rôles, dans laquelle évolue 4 joueurs et est dirigée par un maître du jeu.

Il s'agit de la deuxième campagne principale de l'émission et elle est jouée par la Team Space. Cette campagne a débuté sa diffusion le 24 octobre 2018 sur la JVTV. Un épisode pilote a été tourné le 17 octobre 2018 mais n'a pas été diffusé publiquement à ce jour.

Synopsis

En 2018, la mission sur mars du rover Curiosity touche à sa fin suite à la perte de contact avec ce dernier. Le rover a cela dit bien rempli sa mission et l'équipe se démantèle petit à petit. Cependant, en août 2018, les ingénieurs de la NASA reçoivent à nouveau un signal du rover qui semble s'être remis en marche. Responsables de la mission restants, Balthazar Hohenstaufen, Emie McGray, Juliette Thomas et Scott Metcalf retournent dans les locaux de la NASA pour en apprendre plus. Ils découvrent alors qu'ils ont à nouveau le contrôle du rover, bien qu'ayant à leur disposition une quantité très limitée d'énergie.

Cela suffit cependant pour découvrir quelque chose d'incroyable : ils prennent en photo une structure triangulaire, clairement non naturelle mais qui ne ressemble également pas à quelque chose créé par l'être humain. Cette découverte relance l'intérêt pour Mars et une mission de grande envergure se prépare afin d'envoyer un équipage sur Mars et peut-être rencontrer une vie extra-terrestre.

La mission Unity

Le déroulement prévue de la mission Unity

« Unity » est le nom choisi pour la mission de vol habité pour Mars qui se prépare depuis la découverte d'une structure inconnue par le rover Curiosity. L'équipage, composé de 4 astronautes, s'engage pour une mission prévue pour durer 580 jours pour découvrir les secrets de la planète rouge.

La mission se déroulera en 5 grandes étapes :

  1. Départ de la navette depuis la Terre et récupération de module de ravitaillement depuis les stations spatiales en orbites : l'ISS et la station chinoise Tianshi. Voyage vers Mars pendant 150 jours.
  2. Arrivée sur Mars et déroulement de la mission d'exploration pendant 30 jours
  3. Décollage de la planète Mars pour le retour sur Terre pour un voyage qui devrait durer 400 jours.
  4. Croisement de la planète Venus
  5. Arrivée sur la Terre

La mission Unity est censée être une coopération internationale, mais alors que la mission se lance en 2024, des conflits entre les Etats-Unis d'Amérique et la Chine semblent présager des troubles pour nos astronautes.

Cartographie

La Terre

La planète de départ des nos aventuriers de l'espace.

L'ISS

La station spatiale internationale, en orbite autour de la Terre, est le premier arrêt de la mission où les astronautes doivent récupérer un premier module de ravitaillement.

La station Tianshi

La station Tianshi est une station chinoise où les astronautes doivent récupérer deux modules de ravitaillement supplémentaires qui doivent assurer le voyage retour de l'équipage sur Terre.

Mars

La destination principale de la mission Unity. Les astronautes espèrent faire de grandes découvertes, voir y découvrir une vie extra-terrestre.

Règles

Le système de jeu est plutôt similaire à celui de la campagne d'Aria.

Jets de dés

Compétences

Pour réussir une action ou une compétence, la valeur du dé doit être inférieure aux points de compétence correspondant du personnage, qui peuvent varier entre 1 et 100. De plus, plus la valeur obtenue sera éloignée du seuil, plus l'action sera efficace ou au contraire inefficace.

Des valeurs très basses (proches de 1) peuvent déclencher un succès critique, qui déclenchera des bonus en plus de la réussite de l'action. Des valeurs très hautes (proche de 100) peuvent déclencher un échec critique, ce qui déclenchera des malus en plus de l'échec de l'action.

Certains personnages peuvent avoir 100 points dans certaines compétences. Cela veut dire qu'en temps normal, ils n'ont pas besoin de jeter un dé pour que la compétence en elle-même soit utilisable. Cependant, d'autres paramètres peuvent rentrer en compte.

Santé mentale

En plus de leur santé physique (points de vie), tous les joueurs possèdent également un compteur de « santé mentale ». Le voyage spatiale est très stressant et les événements qui arriveront pendant ce voyage pourront porter atteinte au mental de ces personnages. Si leur points de santé mental atteint 0, ils deviendront fous.

Chaque joueur possède une compétence spéciale appelée « garder son calme » qui représente leur capacité à resister à des situations de stress. Ils devront lancer un dé pour décider s'ils perdent des points de santé mental ou non dans de telles situations.

L'objet fétiche
Chaque joueur choisi au début de l'aventure un objet fétiche qu'il ou elle emporte avec lui/elle. Toucher cet objet pendant des situations de stress peut leur permettre d'éviter de devoir lancer un dé pour garder son calme.

Chance de réussite de la mission

Un score permet d'évaluer les chances de réussite globale de la mission. Ce compteur commence à 10 au début de l'aventure et des événements ou résultat de certains actions/décisions pendant la mission peuvent faire baisser ce score. Certaines actions peuvent également remonter ce score (à une valeur maximum de 10).

Lorsque ce score est inférieur à 10, certaines actions et événements pendant la mission auront des chances réduites de réussite proportionnelles à ce score. Les aventuriers doivent ainsi s'assurer de garder ce score élevé ou devront prendre des risques de plus en plus importants pendant la mission.

En jeu, cela se traduit par des événements ou actions nécessitant par exemple un jet de dé, alors qu'ils auraient été réussi directement si le score était au maximum, ou à des malus sur certains les jets de dés de compétence.

Gestion de l'oxygène

Dans l'espace ou sur Mars, les astronautes évolueront principalement dans leur combinaison spatiale. Les astronautes ne se préoccuperont globalement pas du temps restant en oxygène, mais certains événements pourront porter atteinte à la réserve d'oxygène de leur combinaison (exemple : déchirure de la combinaison).

Chaque astronaute commence avec 10 d'oxygène. Si ce montant atteint 0, le personnage s'étouffera.