Royaume d'Aria

De Game of Rôles
Royaume d'Aria
Blason d'Aria.jpg
fanart du blason d'Aria, par Hi
Système politique Monarchie
Souverain

Actuel : Aurianne d'Aria

Précédent : Blaise d'Aria
Langue officielle ?
Culte(s) Polythéistes (Dieu exilé, Déesse Ina, ...)
Relations extérieures En conflit armé avec Aqabah et l'Osmanlie

Le Royaume d'Aria se trouve au Nord-Est du Sultanat d'Aqabah, au Nord de Kniga et de la Mer de la morsure, au sud du Kohest.

Il est divisé en fiefs autonomes gérés par des Seigneurs vassaux de la dynastie d'Aria.

Description

Aria est un puissant royaume qui dispose d'une armée, d'une flotte, d'un ordre de magiciens très puissants, d'une économie intense, et sa position centrale en a fait le siège historique du Roi des Rois.

D'ailleurs la couronne du Roi des Rois, le dernier artefact donné par le dieu exilé dont la position est connue dans le monde, est porté par le Roi ou la Reine d'Aria.

Aria, la capitale du royaume, est la plus grande cité du monde. Elle fut il y a longtemps aussi la capitale de l’empire unique qui dominait le monde.

Au début de l'aventure, le royaume est dirigé par le roi Blaise de lignée divine, avec pour fils le prince Estienne et pour fille la princesse Aurianne (16 ans).

Géographie

Géographie générale

À L’ouest du royaume un détroit sépare le continent du sultanat d’Aqabah, dont on voit les côtes depuis la plage. Au nord se retrouve le Kohest, un pays de montagnes qui semble ne pas avoir de fin. À l’est se trouve la Cité Empire de Varna. Au nord se trouve un petit passage vers l’Osmanlie.

Une chaîne de montagnes coupe le centre du royaume d’est en ouest : les monts Staumos. Au pied sud de ces monts se trouve le gouffre Staumos.

Au nord des monts Staumos, à Malbouzon, nait un fleuve nommé la Craonne qui erre dans le nord du pays avant de revenir par l’est, et plonger dans le fleuve Parcoul à Rideau.

Le Parcoul naît à l'extrême nord est du royaume, d’une montagne très impressionnante appelée la Montagne sacrée (où se trouve un village nommé Claveau). Il coule jusqu’à Rideau, puis plonge vers le sud et traverse Aria.

Au sud de Rideau se dresse une immense forêt primitive appelée forêt de Sauvagny (ou « les bois noirs ») qui s’étend un peu partout dans le royaume mais descend au moins jusqu’à la capitale.

Le village le plus à l’est du royaume, proche de Varna, est Arance.

Contrées du Royaume

Les fiefs connus du royaume sont les suivants.

Le fief du Rideau

C'est le fief le plus remarquable du royaume, celui du Seigneur Anne du Rideau. Il couvre une grande partie du nord est du royaume, qui est un passage géographique sensible et qui s'étend de la cité du Rideau à la frontière Est avec l'empire de Varna.

Le fief de Malbouzon

Situé au nord-ouest du Royaume, il s'étend de Malbouzon à la cité du Rideau.

le fief d'Aria

Situé au sud du Royaume, il englobe la cité d'Aria jusqu'à la forêt de Sauvagny.

le fief des Tempêtes

Situé à l'ouest du royaume, il s'étend sur la côte d'argent et comprend les villes de Voide, Fouillat et Valcouleur.

le fief de ?

Situé à l'est du fief des Tempêtes, il s'étend sur la côte d'argent et comprend les villes de Wandermere, Naporia,

Ports

Les ports de la côte du royaume sont, d'ouest en est, Voide, Fouillat, Wandermere, Naporia et la cité d'Aria.

Economie

Le Royaume d'Aria possède un système monétaire propre, mais certains échanges peuvent être basés sur le troc de marchandise plutôt que de monnaies.

Système monétaire

Le Royaume utilise un système monétaire à 3 types de pièces :

  • La pièce de cuivre se nomme liard, (ou encore sceptre), la plus petite unité du système monétaire
  • La pièce d'argent se nomme denier, (ou encore orbe), qui vaut 10 pièces de cuivre
  • La pièce d'or se nomme écu, (ou encore couronne), qui vaut 10 pièces d'argent

Un écu équivaut en moyenne à ce qu'un fermier du Royaume d'Aria gagne en 1 an.

Politique

Dynastie d'Aria

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Roi des Rois †
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Succession

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aurianne d'Aria
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Blaise d'Aria †
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Estienne d'Aria
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Systèmes légaux

La vengeance et un crime qui fermement réprimé dans le royaume d'Aria.

Châtiments corporels

Le châtiment corporel est une sanction possible dans le royaume d'Aria, comme par exemple:
  • le pilori
  • la main coupée pour les voleurs

mais sont abolis:

  • les ordalies
  • le marquage au fer rouge

Peine de mort

La peine de mort a cours dans le royaume d'Aria. Les criminels peuvent donc être pendus si non nobles et décapités pour les nobles. Le bûcher peut être utilisé pour des sorciers et autres magiciens louches.

Duel

Seul les nobles peuvent régler un différent en duel.

L'Ordre des miséricordieux

La pratique de la magie par des personnes non assimilées à une académie reconnue est interdite, et les mages errants sont pourchassés par l'ordre des miséricordieux, un corps d’élite de mages, habillés de noir.
Cet ordre traque également les magiciens s’approchant de la folie de la fin, un mal qui touche les magiciens à qui il ne reste plus qu'une utilisation de magie. Ce mal les rends très instables et leur magie peut devenir incontrôlable et faire basculer le monde dans l'enfer.

Vente d'esclaves

La vente d'esclaves est interdite dans le royaume d'Aria.

Relations extérieures

Le royaume d'Aria est en conflit armé avec deux contrées étrangères.

L'Osmanlie

Pays aux frontières nord du royaume et qui envoi régulièrement des contingents. Les attaques de ce pays sont principalement contenues par le seigneur du Rideau.

Le sultanat d'Aqabah

La cité d'Aria mène une campagne active contre le sultanat et à récemment envoyé un contingent. Le royaume a demandé aux fiefs de participer à l'effort de guerre et de fournir des hommes, mais le fief du Rideau a décidé de n'envoyer que 4 personnes pour ne pas affaiblir son armée qui doit déjà repousser les attaques de l'Osmanlie.

À cause de sa campagne contre Aqabah, Aria est en tension avec une autre contrée

Altabianca

La royauté d'Aria a envoyé un agent à Altabianca, pendant le mariage du prince Leonid et de la princesse Giocanda, pour kidnapper Cecilia Medico, la petite sœur de Giocanda, afin de mettre la pression sur Altabianca et s'assurer qu'ils ne supportent pas Aqabah pendant le conflit.

Culture

Cultes

Les habitants du Royaume d'Aria vouent un culte à différentes divinités, dont le principal semble être le Dieu exilé.

Liste de divinités connues dans le royaume :

Le Roi des Dieux/Le Dieu exilé

Il s'agit du plus puissant des dieux, qui agissait dans tout le monde à l'époque où ce dernier était encore unifié. Il portait alors le nom de Roi des Dieux et exauçait les prières des croyants qui venaient lui faire des requêtes lorsqu'il les trouvait juste.
Son plus proche fidèle était le Roi des Rois, un humain qui gouvernait le monde et qui recevait ses directives directement du dieu lui-même.
Cependant, l'arrivée du dieu ennemi a bousculé énormément de choses. Il en a résulté un affrontement mythique entre les deux divinités au Bord du Monde, proche de l'abîme. Lorsque l'ennemi tomba dans l'abîme il s'est accroché au Roi des Dieux et ce dernier, par peur de mourir a refusé de se sacrifier, ramenant l'ennemi dans ce monde.
Depuis cet évènement tragique, le Roi des Dieux, porte le nom du Dieu Exilé et reste au bord de l'abîme rongé par la honte et la culpabilité. Il ne répond plus aux prières et n'exauce plus de miracles. Les croyants actuels prient en espérant son retour.
Ce dieu est fortement associé à la ville d'Aria ainsi qu'à sa famille royale. On y trouve donc une religion fortement ancrée dans la culture populaire. Cependant à l'extérieur de cette ville on peut y retrouver des sanctuaires abandonnés, témoignant de la baisse de popularité de ce dieu.
Ce dieu est couramment représenté sous la forme d'un dieu décapité.
Les aventuriers ont croisé plusieurs lieux de culte associés au dieu exilé dans le royaume d'Aria, comme un monastère dans la forêt de Sauvagny, un temple à Naporia ou le temple principal situé dans la cité d'Aria.

Le Roi des Rois

Serviteur privilégié du Roi des Dieux quand il était tout puissant, le Roi des rois (qui était parfois une reine) organisait avec justice les affaires de tous les royaumes.
Le Roi des rois avait trois attributs divins pour assurer sa fonction : une couronne, actuellement sur la tête du Roi d’Aria, qui donnait à son porteur un sens parfait de la justice.
Il y a également un sceptre, qui assurait à son porteur une aura charismatique lui donnant le pouvoir de s’imposer sur les autres. Personne ne sait où il se trouve, mais une rumeur indique qu’il serait à Aqabah, la 2e puissance après Aria.
Enfin, il y avait un orbe, qui permettait de voir à travers les brumes de l’espace et du temps.


Le Dieu Ennemi

Antagoniste apparant du Dieu exilé. Les personnes vouant un culte à ce dieu ou ayant été maudites ne peuvent pas entrer dans les temples du dieu exilé ni recevoir des soins ou des bénédictions de la déesse Ina. Après sa victoire contre le Dieu exilé, il s’est fait homme pour mieux pervertir le monde. Il donne des mauvais conseils, provoque la ruine, s’empare des cœurs. Ce dieu n'est pas prié par les habitants car sont influence a été rendu presque nul grâce à l'Ordre des protecteurs.
Niklas s'est fait maudire par le dieu Ennemi après avoir ramassé un talisman représentant le sigle de ce dieu malfaisant.

La Déesse Ina

C’est une déesse active qui répond aux prières : elle est chargée de la guérison et du pardon. Elle apaise les souffrances de ceux qui l’implorent, sans pour autant faire de miracles. Déesse du pardon, elle vient en aide à tous sans distinction. Il s'agit d'une déesse plutôt populaire et on peut trouver des temples ou sanctuaires d'Ina un peu partout dans le royaume.
À Claveau, Niklas a réparé la statue d'Ina, en accomplissant un magnifique chef d'oeuvre.

La Déesse Joyper

Déesse du pain, ses fidèles peuvent bénir le pain. Les effets ne sont pas clair, mais la déesse Joyper semble être reconnue par les tavernes et restaurants d'Aria.

Le Dieu poisson/Gobie

Dieu vénéré notamment par la guilde des poissonniers ou guilde des voleurs. Il possède un temple au cœur de la basse Aria dans la cité d'Aria. Il est le dieu des voleurs, du mensonge, mais aussi de la défense du faible contre le fort. Son culte est très fort à Varna mais aussi dans toutes les capitales où se trouve une organisation de voleurs. On peut effectuer un serment en son nom.

Le Dieu invisible

Dieu vénéré dans les montagnes sacrées prêt de Claveau ainsi que dans l'Est du monde. Dieu silencieux et primitif, les légendes prétendent qu'il vit sous la Montagne Sacrée. Il s'agit du dieu des sorciers.
Lors de la campagne d'Aria, les aventuriers en ont entendu parler, par Caldera, qui a détruit la statue d'Ina pour témoigner de son respect envers le dieu invisible.

Le Dieu Dagan

Dieu de la mer priée par les marins et pirates d'Aria

Calendrier

Jours :

Mois :

  • Mois de l’affection
  • Mois de l’apparence
  • Mois de la décision
  • Mois des fleurs
  • Mois des semis
  • Mois de l’eau
  • Mois des légendes
  • Le long mois
  • Mois des voyages
  • Mois des dieux
  • Mois du froid
  • Mois de l’espoir