Osmanlie

De Game of Rôles
Osmanlie
Blason d'osmanlie.jpg
fanart du blason d'Osmanlie, par Hi
Système politique Autocratie ou Monarchie
Souverain ?
Langue officielle Noire-langue(?)
Culte(s)

Polythéiste

(exemples:Innana,Udor,…)
Relations extérieures En conflit armé avec Aria


L'Osmanlie est une contrée merveilleuse, aussi appelé "Sombre pays", qui se trouve au Nord du royaume d'Aria et de la cité empire de Varna. Elle est longée par la mer Marmoréennede au Sud ce qui signifie "la mer de marbre". Son symbole est un soleil rieur.

Description

Au nord est de Varna se trouve donc le sombre pays. Cette région, dans laquelle on exile les criminels, a une longue histoire et a même connu un âge d’or. Toutes les races exotiques sont originaires d'Osmanlie suite à des altérations de la race humaine apparues après un cataclysme de magie,"la clarté de Tansanli", qui a suivi la chute du Khan[1].

Géographie

Version rectifié de l'Osmanlie de Game of Rôles, Fan art de Jackham

Géographie générale

Biga est la capitale de l'Osmanlie.

À L’Est du khanat une chaîne de montagnes sépare l'Osmanlie de l'Amasya. Au Sud se retrouve le Kohest, un pays de montagnes, et la Mer Marmoréenne. À l’Ouest se trouve la mer Ancienne. Au nord se trouve le volcan de Tansanli.

les chaînes de montagnes Entoure l'Ouest et le Nord-Est du khanat : Parmis la chaîne du Nord-Est les Monts du Gonen qui sont à la frontière de l’Haliaslanlar.

A l'Est des monts, naît un fleuve nommé "le Fleuve des morts" qui erre dans le nord du pays avant de revenir par l’est, et plonger dans un fleuve qui descends au Sud du pays.

Territoires

Mawarannarhr[2]

region de l'Osmanlie

Sannakale ville d’Osmanlie, Treya (ancien nom)[3] Ancienne Ville du Khan Sannakale abrite Une place de l'ancien palais royal avec une statue équestre en son centre

Les Champs Sanguinaire Champs de fleur qui entraîne la mort.[4]

Le village le plus à l’est du royaume, proche de Varna, est Arance.par au Nord, les chaines de montagnes de l’Amasya à son Est, et la Mer Ancienne à son Ouest

Economie

Masque d'or représentant le soleil d'osmanlie Par FibreTigre

Système monétaire

L'Osmanlie utilise un système monétaire à 2 types de pièces :

  • La pièce d'argent (ou aspe d’argent ou lune)
  • La pièce d'or (ou aspe, ou encore soleil), qui vaut 10 pièces d'argent

Une aspe vaut environ 5 écus du royaume d'Aria[5].

Politique

Le khanat d'Osmanlie est dirigée par un Khan, son palais se situe à Biga[6] . Kubilai Khan, le souverain des légendes est un ancien Khan qui a dirigé le khanat durant l'âge d'or de l'Osmanlie.

Relations extérieures

L'Osmanlie envahit régulièrement le royaume d'Aria, ce dernier est principalement défendu au Nord par le Fief du Rideau

Culture

Cultes

Le dieu sans nom/Dieu primordial

On ne connait rien de ce dieu si ce n'est son vrai nom "Dyeus F’ther".

La Déesse Inanna

Divinité des soins et du pardon, elle est très priée par les habitants de l'Osmanlie.

Le Dieu Udor

Les Ulassi le prie de manière farouche et le considère comme leur père.

Le Dieu Qalil

Dieu de la violence, révéré principalement par les Lynassi du nord de l'Osmanlie, ces temples revêtent la forme d'une pagode à quatre étages, d'un toit qui lance ses flèches noires et rouges vers le ciel, et dont murs laqués sont percés de petites ouvertures où brûlent des flammes éternelles.ces prêtres paradent en robes rouges, avec d'étranges sabres aux flans.

Le Dieu Enlil

Dieu du vent et de la brume, ses temples sont des dômes creux transparents formés d'un matériau translucide semblable à de l'albâtre. Ses prêtres sont vêtues de robes blanches et de Katanas aux cotés. Ils accueillent les offrandes obligatoire pour entrer.

Le Dieu Gobie

Représenté comme un poisson bouffi, il est le dieu des voleurs et des opprimés. ses temples sont petits et possèdent toujours une fente pour y glisser une pièce.

Le Dieu Dragon

Les temples de ce dieu sont de modestes tables de pierre en extérieur.

Le Dieu Atlach Nacha

Immense araignée de métal et de roc, gardien de l'Ultime Abysse sous les Monts du Gonen.

La Déesse Ergané

Révérée par les forgerons, ces temples sont des ateliers de travail où l'on forge des pièces mécaniques, qui lui sont dédiées.

Rituels

Sit-Shamsti[7]

Cérémonie de « lever du soleil ». Elle est pratiquée pour accueillir le soleil et permet de recevoir la chance et la longévité. Elle est très pratiquée, voir obligatoire, sur les terres sacrées au nord de l'Osmanlie.

Carte

La première version de l'Osmanlie, par FibreTigre[8]

L'Osmanlie à fait l'objet d'une précédente campagne de JdR en 2011 et à cette occasion une carte a été créée. Elle n'est cependant pas tout à fait à jour par rapport à la géographie actuelle du monde d'Aria. Notamment, Tarna correspond à la cité empire de Varna et la Mer noire au sud ouest a été remplacée par le Kohest.

Notes et références

La carte de l'Osmanlie a été fortement inspirée par la région du Bosphore et du nord-ouest de la Turquie, en inversant le nord et le sud. A l’exception de Varna, tous les toponymes ont été conservés, parfois en gardant leur forme ancienne comme « Eis Ten Poli » pour Istanbul ou leur forme moderne en turc « Galibolu » pour Gallipolli. La mer Egée est nommée Mer Ancienne et Athènes porte le nom d'Atina.

Le nom vient de l'Empire Ottoman (en turc ottoman: دولت عليه عثمانیه‎, Devlet-i ʿAlīye-i ʿOsmānīye). Le turc Osman dérive l'adjectif qui nous donne le synonyme osmanli.[9].

  1. Googledoc Fibretigre (1 sept. 2011)
  2. Mawarannahr : Dénomination Ouzbeque de la Transioxane, c'est-à-dire la partie d’Asie Centrale au-delà du fleuve Amou-Daria (autrefois Oxus)
  3. Canakkale, ville actuelle de Turquie, construite, dit-on, sur les ruines de l’Ancienne Troie. Cela explique Treya engloutie dans l’estuaire et un petit clin d’œil au mythe avec la statue équestre en son centre…
  4. les sanguinaires du Canada sont de très jolies fleurs blanches dont contenant une substance toxique entraînant la mort à haute dose
  5. Document partagé par FibreTigre page 7
  6. Googledoc Fibretigre )20 nov. 2011),Héritiers de l’Ancien Empire
  7. Cérémonie pratiquée dans l’antiquité (voire la préhistoire) du moyen orient. Elle n’est décrite que sur une statue de bronze figurative (minuscule) exposée au Louvre - Le Saviez-vous ? - Campagne d'Osmanlie de 2011
  8. Google+ de Fibre Tigre, 2011
  9. Le Saviez-vous?, FibreTigre, 20 novembre 2011