Melanda

De Game of Rôles
Melanda
Personnage non joueur (Maître du jeu)
Classe Magicienne de la nuit
Espèce Humaine
Statut Vivante
Talent(s) Apprendre la magie,Utilisation de la magie,Préparation de potions,Lire & écrire
Affiliation(s) Académie de magie d'Aria

Melanda est une magicienne puissante, d'âge avancé et vivant à Wandermere. Elle est aussi le maître de magie de Clodomir. Elle vit aujourd'hui à Fouillat

Histoire

Première rencontre

Melanda est une magicienne officielle et loyale à Aria. Elle fait passer les intérêts du royaume avant sa propre vie et elle mène ainsi une existence plutôt solitaire, au delà de ses contacts avec ses apprentis.

Elle a deux apprentis, bien que seul l'un d'entre eux soit officiellement son disciple. Gryndel est le disciple officiel, un étudiant de l'académie qui étudie sous son aile. Le deuxième n'est autre que Clodomir, mais ce dernier est présenté comme son assistant/coursier, car il n'est affilié à aucune académie de magie : si cela se savait, Melanda serait elle aussi pourchassée par L'ordre des miséricordieux.

Elle a des plans différents pour ses deux apprentis. Ainsi Gryndel devait devenir un Sorcier du jour, un mage officiel au service de l'armée d'Aria. Quant à Clodomir, elle souhaitait lui faire hériter du titre de Magicien de la nuit, une classe de magiciens qui n'est connue que de la famille royale d'Aria et qui lui répond directement. Ces magiciens de la nuit œuvrent dans l'ombre pour protéger le royaume et la famille d'Aria. Melanda est la dernière magicienne de la nuit et elle espère ainsi faire de Clodomir son successeur.

Lorsque Clodomir revient à Wandermere après son voyage initiatique d'un an, elle surprend Gryndel qui tente d'utiliser un sort pour obliger Clodomir à partir. Elle trouve ce comportement inacceptable et décide de bannir Gryndel définitivement. Elle accueille alors Clodomir avec enthousiasme, heureuse de constater que ce dernier a refusé d'utiliser la magie contre Gryndel en retour.

Elle fait la rencontre des compagnons de voyage de Clodomir : Niklas, Kaitra, Atlan, ainsi que d'un certain nombre d'enfants. Elle prodigue des soins à Niklas et Atlan, qui semblent alors mal-en-point.

Après les présentations et les premiers soins, elle propose à Clodomir de passer le test final qui fera de lui un mage et non plus un apprenti. Elle lui explique également le rôle et la place d'un Magicien de la nuit. Ce dernier accepte de passer le test et Melanda lui demande alors des informations sur ce qu'il a appris lors de son voyage, ses connaissances du monde en dehors d'Aria et essaye de tester sa loyauté envers le royaume. Ainsi, en dernière question, elle demande à Clodomir quelle serait sa réaction si elle venait à se faire arrêter pour avoir enseignée la magie illégalement. Elle est rassurée par la réponse de Clodomir qui semble avoir compris l'enjeu de sa position, qui implique ainsi de mettre l'intérêt du royaume avant ses propres intérêts et de ne pas se retourner contre les autorités. Clodomir indique également qu'il ne cherchera pas à se venger de Gryndel si ce dernier dénonçait son ancien maître.

Satisfaite des réponses de Clodomir, elle fait de lui le dernier Magicien de la nuit, ce qui lui permet d'améliorer sa compétence de magie. Elle lui indique aussi qu'elle n'a plus rien à lui apprendre et qu'il doit continuer sa recherche du savoir seul, ou en rencontrant des mages plus avancés. Elle cite ainsi le nom de Tarmerlam, le mage qui serait le plus puissant du monde, bien que personne ne sache où il se trouve.

Pendant la discussion, elle fait également plus ample connaissance avec les trois compagnons de Clodomir. Elle est ainsi intéressée par le fait que les deux personnes les moins associées à la magie, Atlan et Kaitra, semblent être les plus enthousiastes à développer des capacités "magiques", telles que devenir prêtre du pain pour Atlan ou parler aux animaux pour Kaitra. À côté de ça, Clodomir n'a même pas pris le temps de lire le Codex Runica qu'il avait en sa possession et Niklas semble n'avoir que la préparation de potion comme intérêt.

Intriguée par la capacité de Kaitra à parler aux animaux, Melanda décide d'enseigner à cette dernière la faculté d'apprentissage de la magie. Elle permet ensuite à Niklas d'utiliser son atelier de préparation de potions. Elle va d'ailleurs passer un peu de temps particulièrement proche de Niklas pendant l'absence des autres, en quête du bourgmestre de la ville.

Avant le départ de Clodomir et de ses compagnons pour Altabianca, elle apprend cependant que Clodomir est recherché par les autorités pour avoir tué des soldats. Malgré les explications de Clodomir qui affirme ne pas avoir eu le choix, elle regrette un peu d'avoir nommé Clodomir comme successeur du titre de Magicien de la nuit. Elle espère toutefois qu'il a appris de ses erreurs et qu'il a compris l'enjeu de la position qui est devenue la sienne.

Seconde rencontre

Quelque temps plus tard, son ancien disciple Gryndel revient à Wandermere, accompagné d'une accolyte, Pure, tous deux portant l'insigne de l'ordre des miséricordieux. Gryndel a visiblement dénoncé Melanda à l'académie de magie d'Aria, poussant le chef de l'académie, AlphaPizza, d'ordonner l'exécution de Melanda pour avoir pris sous son aile un disciple illégal. Melanda apprend également tous les faits reprochés à Clodomir jusqu'à ce jour, y compris certaines rumeurs concernant des événements récents à Altabianca. Ces nouvelles foudroient la vieille mage, qui perd toute la confiance qui lui restait en Clodomir. Elle considère qu'elle a failli à sa mission dans sa formation de ce dernier et accepte sa punition.

Plus tard, alors que Melanda est sur le point d'être pendue sur la place publique, le navire des protagonistes arborant le pavillon royal accoste de nouveau à Wandermere. Brandissant ce pavillon, Atlan ordonne que l'exécution soit arrêtée. Il invente une excuse indiquant que la reine d'Aria aurait demandé à ce que l'exécution soit menée à la cité d'Aria pour l'exemple, et non à Wandermere. Melanda reconnait le compagnon de Clodomir. Elle refuse son aide et tente de discréditer Atlan. Cependant, Atlan se trouve être plus convaincant que cette dernière. Gryndel et Pure acceptent malgré eux de laisser Melanda embarquer avec Atlan sur le navire en pensant que ce dernier la ramènerait à Aria.

La vérité est tout autre : le groupe souhaitait tout simplement sauver le maître de Clodomir de la pendaison et le navire continue sa route vers la ville de Voide. Pendant le voyage, Clodomir essaye de s'expliquer auprès de son maître, mais Melanda semble ne plus lui faire confiance. Après avoir fortement insisté, Clodomir parvient tout de même à calmer un peu le jeu et rétablir un certain degré de conversation. Il en profite pour lui parler de ses récentes découvertes, du Codex Occultatum et de son contenu ainsi que de leur rencontre avec un être surnaturel dans les tréfonds d'Altabianca.

Après ces discussions, Melanda décide de donner une dernière chance à Clodomir de se racheter. Cette dernière lui demande de la laisser à Fouillat, un village se trouvant sur la route de Voide. Elle lui demande ensuite de continuer son voyage et de revenir 1 an et 1 jour plus tard[1] dans ce village, où elle restera, pour lui raconter le bien qu'il aura accompli pour se repentir. S'il n'a rien fait de notable, elle se rendra elle-même à l'académie de magie pour recevoir sa punition, car elle aura définitivement failli à sa mission. Clodomir accepte ces conditions, rassuré d'avoir au moins pu gagner du temps.

Cependant, à l'arrivée à Fouillat, l'équipage découvre que le village a été pillé et réduit en cendre, certainement par des pirates. Melanda décide tout de même de débarquer ici. En attendant le retour de Clodomir, elle aidera à la reconstruction du village qui sera renommé "Espoir".

On apprend plus tard que Melanda a part la suite quitté le village d'Espoir pour se retirer dans le temple des magiciens de la nuit pour le reste de ses jours. Elle a indiqué l'emplacement de ce temple à Mouarf666, le nouveau chef du village d'Espoir mais a fait jurer sur le fleuve des morts à ce dernier de ne révéler cet emplacement qu'à Clodomir de Cuivrechamps et uniquement si ce dernier affirme n'avoir tué personne depuis leur dernière rencontre. Elle lui confie également un médaillon permettant de détecter les mensonges afin de s'assurer que Clodomir est honnête.

Lorsque Clodomir rencontre finalement Mouarf666, il ne peut pas nier qu'il a tué des personnes ces dernières semaines et le chef du nouveau village refuse donc de lui révéler l'emplacement du temple des magiciens de la nuit.

Talents

Apprendre la magie

L'utilisateur peut apprendre de la magie.

Utilisation de la magie

Melanda est une mage officielle, elle peut ainsi utiliser la magie. Elle l'utilise notamment pour maîtriser Gryndel lorsque ce dernier tente d'attaquer Clodomir.

Préparation de potions

Melanda possède un atelier de préparation de potion dans sa demeure, ce qui laisse entendre qu'elle est capable d'en préparer.

Lire & écrire

Le personnage sait lire et écrire.

Notes et références

  1. Lorsque Melanda prononce ces mots, nous sommes le jour de Dagana du mois de l'eau. Clodomir est ainsi attendu pour le jour d'Enlia du mois de l'eau de l'année suivante.