Battle Royale à Notre Dame des Landes

De Game of Rôles
Battle Royale à Notre Dame des Landes
Battle National
Logo gor br.png
Campagne Hors-série
Type Battle Royale
Episode(s) 1
Début de diffusion 08/04/2018
Fin de diffusion 08/04/2018
Nombre de joueurs 4 (joueurs) +
1 (MJ/chat twitch)
Média Youtube Soundcloud

Le Battle Royale à Notre Dame des Landes est le premier hors-série de Game of Rôle. Il a été diffusé le 8 Avril 2018.

Le jeu et ses règles n'ont ainsi rien à voir avec celles utilisées dans la campagne d'Aria.

Les règles complètes et les assets du jeu ont été partagés par FibreTigre[1] pour tous ceux qui souhaiteraient jouer chez eux.

Synopsis

Un certain parti politique a gagné les élections françaises. La peine de mort a été réinstaurée et un système a été mis en place pour permettre aux condamnés de gagner leur liberté et quelques millions d'euros au passage : le Battle National.

Le système n'est pas restreint aux condamnés à mort, tout le monde peut tenter sa chance. Cependant, le Battle National est un combat à mort et il n'y a qu'un seul gagnant à la fin, chacun doit ainsi accepter les termes du contrat avant de participer.

Le site ravagé de Notre Dame des Landes a été choisi pour accueillir le déroulement du "jeu".

Gameplay

Le jeu reprend le principe du battle royale tel que représenté dans les jeux vidéo (PUBG, Fortnite, etc.).

Les joueurs participants incarnent chacun un personnage fictif et choisissent les compétences dans lesquelles ils seront les plus efficaces. Ces points de compétence influenceront leurs chances de succès sur leurs jets de dés pendant la partie. Les joueurs coopèrent au début en tant que groupe, mais doivent se souvenir qu'il n'y a qu'un seul gagnant à la fin. Les joueurs doivent donc planifier la manière et le moment où ils décideront que l'union du groupe n'est plus une nécessité et doivent toujours se souvenir pendant la partie que leur alliance n'est que temporaire. Les joueurs ne sont pas obligés d'attendre la fin de la partie pour se retourner contre les autres membres du groupe.

Un participant spécial, l'Assassin, est contrôlé par le maître du jeu (et par le chat de la JVTV dans le cadre de l'émission) et a pour but de chasser les participants joueurs.

La partie se déroule sur un terrain fermé représenté par une grille de 6 x 7 cases. Le groupe choisi au lancement de la partie une case se trouvant à l'extrémité du terrain, il s'agira de la case où le groupe sera parachuté. Après le premier tour, un poison est répandu sur le terrain et s'étendra de manière aléatoire (jet de dés) à raison d'1 case par tour, puis de 2 cases après le 4e tour. Les joueurs et l'assassin doivent éviter les cases occupées par le poison.

Les joueurs et l'assassin explorent la carte à la recherche d'objets qui leur permettront de survivre et d'affronter les autres participants du Battle National. Ils rencontreront des ennemis ou devront faire face à des événements particuliers sur leur route.

Les joueurs et l'assassin alternent leurs tours jusqu'à ce que tous les joueurs soient morts, ou que l'assassin soit mort et qu'il ne reste plus qu'un joueur survivant.

Règles

Terrain et déplacements

Plateau de jeu

Le plateau du jeu se déroule sur une grille de 6 x 7 cases.

Les joueurs et l'assassin peuvent se déplacer d'une case par tour dans les directions nord, sud, est et ouest, ou de 2 cases s'ils trouvent un véhicule et du carburant.

À chaque fois que les joueurs ou l'assassin se déplacent sur une case non visitée, un lieu est découvert et est tiré du paquet de cartes des lieux. Si le lieu est visitable, les joueurs ou l'assassin pourront passer un tour (ou plusieurs) à fouiller le lieu pour trouver des objets s'ils le souhaitent.

Cependant, si une case non visitée est occupée par du poison, un déplacement sur celle-ci ne mènera pas à la découverte d'un nouveau lieu.

Certains lieux et événements pourront transporter les joueurs ou l'assassin sur une autre partie de la carte instantanément.

Diffusion et effet du poison

La diffusion du poison débute après le premier tour des joueurs et de l'assassin.

Après chaque tour, on tire une case avec un dé 6 et un dé 8-1 et on élimine la case la plus éloignée de cette case.

Au bout du 4e tour, on lance un dé 6 et on élimine les 2 cases les plus à l’extrémité de la ligne correspondante.

Si le poison arrive sur une case occupée par les joueurs ou l'assassin, ces derniers perdront 1 point de vie. Les joueurs et l'assassin doivent impérativement quitter le poison par la suite, car passer 2 tours d'affilés dans le poison implique la mort du groupe ou de l'assassin, peu importe le nombre de points de vie restants.

Une case occupée par le poison n'empêche pas les déplacements vers celle-ci. Les joueurs et l'assassin peuvent ainsi choisir de se déplacer dans une case contenant du poison et d'encaisser le dégât volontairement, par exemple pour rejoindre une case normale qui se trouve de l'autre côté.

Cas particulier : l’incendie

L'incendie est un événement qui peut arriver au moment de la pioche d'une carte événement, ou automatiquement dans certains lieux si les conditions sont remplies. La case en incendie a les mêmes effets que le poison.

L'incendie est représenté par une carte poison et qui se déplace sur la carte en fonction du vent.

La direction du vent de base est Nord > Sud, mais elle peut être altérée si des cartes événements "Vent" sont tirées.

Les personnages joueurs

Tous les personnages joueurs commencent avec 4 points de vie maximum.

Ils ont 3 points (sur 6) dans toutes les compétences disponibles, c'est à dire :

  • Arme au corps à corps
  • Arme de point (distance)
  • Rapidité
  • Autre / Camouflage (compétence spécifique ou camouflage)

Les joueurs peuvent choisir 2 compétences dans lesquelles 1 point supplémentaire sera attribué, leur permettant ainsi de se spécialiser dans 2 compétences particulières. Ces points de compétences déterminent leurs chances de réussite dans des actions liées à ces compétences.

Chaque joueur peut porter au maximum 2 objets, tout type confondu, dans son inventaire. Certains objets trouvés peuvent augmenter cette capacité de stockage.

L'assassin

L'assassin est le nemesis des joueurs participants. Il est incarné par le maître du jeu et a pour but de chasser les joueurs.

Comme pour les joueurs, l'assassin se déplace sur le terrain une fois par tour, découvre des zones, peut looter des objets et peut également mourir du poison s'il ne parvient pas à en réchapper. L'assassin joue après le tour des joueurs.

Les joueurs peuvent voir les déplacements de l'assassin sur la carte et sont au courant de ses actions et loot. Ils peuvent ainsi planifier leurs déplacements en fonction des mouvements de ce dernier.

L'assassin possède 4 points dans chaque compétence et a 5 points de vie. Il commence la partie sans objet, mais pourra en trouver pendant son exploration de la carte. Son point de parachutage est toujours symétrique à celui choisi par les joueurs.

Enfin, l'assassin possède une capacité spéciale qui lui permet de survivre à un piège mortel s'il fait un 1 avec un jet de dé 6.

Les jets de dé

Un dé à 6 faces est utilisé pour déterminer le résultat d'une action liée aux compétences des joueurs. Les jets de dé suivent les règles suivantes :

  • La priorité de l'action parmi les joueurs et l'assassin est déterminée par la rapidité. Un personnage plus rapide commencera ainsi son action avant un personnage plus lent. Le contexte peut également influencer la priorité (si un personnage est pris par surprise par exemple).
  • Pour qu'une action soit un succès, la valeur du dé doit être inférieure à la valeur dans la compétence correspondante.
  • En cas de valeur 1, il s'agit d'un succès critique.
  • En cas de valeur 6, il s'agit d'un échec critique.

Lorsqu'un joueur trouve une arme de point, il lance un dé à 4 faces pour déterminer le nombre de munition qu'il pourra utiliser avec cette arme.

Contenu du jeu

Le jeu contient différent paquets de cartes représentant les rencontres d'ennemis, lieux, événements et les objets récupérables au cours de la partie.

Chaque lieu possède des caractéristiques et effet spécifique et peut déclencher ou non des événements ou des rencontres d'ennemis. Les ennemis peuvent soit être tirés du paquet de PNJs prédéfinis, ou être liés aux lieux visités et ne pas être des participants au Battle National (ex: les chiens radioactifs des ruines radioactives).

L'assassin possède son propre lot d'effets à l'arrivée sur ces lieux qui peuvent être différents de ceux qui s'appliquent aux joueurs.

Les objets récupérés peuvent être des armes de corps à corps, des armes de point, des protections, des extensions d'inventaires, des objets de soin, ou des objets particuliers dont l'utilité dépendra de l'interprétation des joueurs.

Conditions de victoire

  • Le dernier personnage survivant gagne la partie.
  • Si tous les joueurs meurent sans avoir tué l'assassin, ce dernier remporte la partie, même s'il n'a pas participé à leur mort.
  • Si l'assassin est tué, on considère que les joueurs encore vivants sont les derniers participants vivants du Battle National et doivent donc décider du vainqueur en s'affrontant.

Personnages et participants

Personnages joueurs dans l'émission

Alfredo Colos

Joué par Jeel
Alfredo n'est pas un condamné à mort ou un prisonnier. Mais il a été condamné par la vie. Sa femme l'a quitté et est il criblé de dettes dû à son addiction aux jeux d'argent. Il espère gagner les millions d'euros du Battle National pour se racheter une vie et récupérer sa femme grâce au pouvoir de l'argent.
Alfredo a choisi de rajouter un point dans la rapidité et dans autre.

Camille Jedrzejczyk

Jouée par Mawine
Fervente partisane d'un courant de pensée qui affirme que les membres du corps humain peuvent repousser tout seul. Condamnée à mort après avoir fait des expériences sur le sujet sur des cobayes humains, elle est venue racheter sa liberté et sa vie. En cas de victoire, elle pense reprendre ses expériences, mais sur des être-vivants dont la vie n'est pas aussi protégée par le gouvernement que l'espèce humaine.
Camille a choisi de rajouter un point dans la rapidité et dans autre.

Jean-Vincent Piffé

Joué par Lam
Député européen pour le Parti Apocalyptisque Français (PAF), dont les membres attendent l'apocalypse et se préparent à sa venue et se plaçant comme un parti politique d'opposition à celui actuellement en fonction. Après une soirée arrosée et quelques propos racistes, Jean-Vincent a été placé en garde vue, puis envoyé directement au Battle National pour se débarrasser de lui en tant qu'opposant politique. En cas de victoire, il utilisera l'argent pour financer la campagne présidentielle du PAF et tenter d'accéder au pouvoir.
Jean-Vincent a choisi de rajouter un point dans la rapidité et dans autre.

Noël

Joué par Daz
Noël est un nettoyeur condamné à mort inscrit de force au Battle National. En cas de victoire, Noël à simplement l'intention de reprendre le nettoyage.
Noël a choisi de rajouter un point dans les armes de corps à corps et les armes de point.

Personnages non-joueur

Les joueurs peuvent rencontrer des PNJs lors de l'exploration de la carte. Ces personnages représentent d'autres participants au Battle National qui essaye (en général) d'éliminer les membres du groupe.

Jotun

Contrairement aux autres, ce personnage n'essaye pas de tuer le groupe, mais essaye au contraire de s'associer à eux. Il ne possède aucun objet mais peut servir de "mule" pour porter des objets pour le groupe. Comme les joueurs, il peut porter jusqu'à 2 objets. Attention cependant, ce personnage est contrôlé par le maître du jeu et est conscient de l'enjeu du Battle National, les joueurs doivent donc rester prudent quant à l'équipement qu'ils lui donnent et se rappeler que sa coopération ne sera pas toujours garantie.

Le ninja

Un personnage qui attaquera les participants avec une sarbacane et un katana. Si les joueurs parviennent à le tuer, ils pourront récupérer ses objets.

Ken

Penta

Les jumeaux

Xavier DDL

Un personnage doté de pouvoir surnaturel et pouvant se téléporter. Il attaquera souvent indirectement le groupe ou profitera de mauvaises passes pour le groupe pour apparaître et profiter de la situation.

Le zadiste

Un personnage équipé d'une tronçoneuse qui attaquera le groupe par surprise. Si le groupe parvient à le tuer, ils pourront récupérer son arme.

Chasse pêche et nature

Le pyromane

Un personnage tenant un cocktail molotov dans chaque main. Les joueurs doivent préférablement se débarrasser de lui à distance afin de ne pas se recevoir les cocktails molotov.

Cameos JVTV

Certains abonnés ou staff de la JVTV ont fait des caméos dans les parties jouées pendant l'émission en tant qu'incarnation d'ennemis rencontrés.

Jotun: Valmuh

Le ninja: AlphaPizza

Le pyromane: Trunks

Liens externes

Visionner l'épisode sur Youtube

Ecouter l'épisode sur Soundcloud

Règles complètes et assets du jeu [1]

Asset du Plateau de jeu réalisé par Junedananas

Références