Altabianca

De Game of Rôles
Altabianca
Blason altabianca.jpg
Fanart du blason Altabianca, par Hi
Système politique Principauté
Souverain Leonid Senata
Culte(s) Polythéistes (Dieu exilé, Déesse Ina, ...)
Relations extérieures Neutre (dans la zone d’influence d'Aria)

Altabianca est une île située au cœur de la Mer de la morsure, vers le sud de la ville de Wandermere. Lorsque nos héros arrivent sur l'île, les habitants s'apprêtent à fêter le mariage du prince Leonid Senata et de la princesse Giocanda Medico, maîtresse de l’île voisine Altanegra. Son symbole est un Alcyon entouré de bleu.

Description

Altabianca est la cité la plus riche du monde et son territoire regorgerait d'or.

La ville est construite sur un labyrinthe rocheux et de nombreuses arches qui permettent de franchir les précipices plongeant vers les ténèbres. L’île est lourdement protégée par des catapultes.

Les gardes d'Altabianca ont la particularité d'avoir des petites ailes dans le dos et chaque famille noble porte un écusson personnel comportant l'alcyon comme symbole de leur appartenance à l’île.

Les marchands sont les bienvenus à la cité, au contraire des touristes que les citoyens détestent.

Cartographie

Île d'Altabianca, carte par June

Le palais royal

Le Libero

Le quartier des nobles rempli de manoir et de rues opulentes découpées en isolotto.

Manoir Santa Sophia :

Il s’agit des ruines du manoir de la famille d’Atlan. Ce-dernier s’y rend lors de l’épisode 7 (2h34min).

Description : au-delà d’une grille en fer forgé montrant des lions, un jardin sauvage à l’abandon et les ruines noircies d’une grande maison dont il ne reste plus rien. Une croix rouge sang peinte ici depuis longtemps indique que le lieu est maudit et ne doit pas être pénétré.

Il y a une rotonde un peu écroulée avec une statue semblant représenter Santa Sophia et figurant une femme effondrée en pleurs sur un tombeau. Une fente est dispoée à la base de la statue permettant d'y insérer la dague d’Atlan et ainsi « desceller la pierre », ce qui révéle une alcôve cachée (contenant le Codex Occultatum).

Lors de l’épisode 3 de la saison 2 (2h09min), Atlan profite des grâces du roi d’Altabianca pour demander la propriété des terres de Santa Sophia, rebaptisées le « manoir Grethen de Quirk ».

Manoir Malatesta :

Le manoir du parfumeur Giacomo. C'est une belle maison à étage ornée de mosaïques de dauphins, ceinte par un mur blanc et disposant d'un beau petit jardin avec vue sur la mer.

Manoir de la Puerta :

Le manoir d'Alfredo de la Puerta, théâtre des orgies nocturnes de la haute d'Altabianca.

L'Agora supérieur

Les 100 arches

Le parc des anges

Le parc des anges possède une grande mosaïque représentant le monde avec altabianca.

En son centre, une fontaine laisse l'eau s’écouler le long des murs en mosaïques, sur les cotés se surmonte des ambassades du monde entier. Les multiples statues d'alcyon recouverts de lierre font penser à des anges emprisonnés.

Le parc des anges cache un passage secret menant vers les sous sols de la ville. L'entrée est bloquée par une plante : la Wingardium Foraminis. Pour ouvrir le passage, il faut faire sentir un certain nombre d'odeurs à la plante.

L'Accesso

Le quartier populaire qui passerait pour riche dans n’importe quel autre endroit du monde.

Le temple du dieu exilé

Ce lieu peu fréquenté semble être devenu le repère de nombreux camelots et autres trafiquants de drogue dont une spécialité nommé "prune surprise" en raison de son effet qui survient de manière aléatoire dans le temps. Il s'agit en réalité de Mirabilis.

Le port marchand

Lieu de vente en gros bondé de monde où les nobles envoient leurs serviteurs y acheter provisions ou autres articles. Ils préfèrent généralement rester dans leur isolotto. Rare exception : Le seul endroit où vous pourrez croiser des nobles sur le port marchand est le marché d'esclaves.

Le Squero

Un chantier naval où l'on trouve de nombreux charpentiers construisant bateaux et chaloupes. il y a aussi une statue du dieu poisson qui cache le repère de la guilde des voleurs d'Altabianca. On trouve aussi la maison en forme de chapeau d'un magicien et fabricant de longue-vues du nom de Shazam.

Le phare

Grand bâtiment en pierre blanche qui permet d'illuminer la mer en pleine nuit, mais c'est aussi près du phare que les plus pauvres viennent manger sur de grandes tablées en extérieur, la cité ne possédant pas de taverne.

La statue de la richesse

Une fontaine représentant une femme avec un panier rempli d'or, allégorie de la fortune. Les habitants y jettent des pièces pour obtenir la bonne fortune. Les nobles s’amusent à juger les sommes jetées dans la fontaine tandis que les alcyons barbotent dans la fontaine.

Les entrailles d'Altabianca

Réseau de galeries souterraines. On y trouve notamment une chapelle de dieu exilé.

Politique

Dynastie d'Altabianca

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Leonid Senata
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Systèmes légaux

Châtiments corporels

On ne sait pas si les Châtiments corporels sont légaux

Peine de mort

La peine de mort est on présume légal aux vu des menaces de mort du chambellan du palais envers Clodomir.

Duel

Seul les nobles peuvent régler un différent en duel.

La magie

La pratique de la magie ne semble pas régulé au vu la non présence d’académie de magie; Shazam et le seul magicien de l’île

Vente d'esclaves

La vente d'esclaves est légal à Altabianca et sont utilisés par les nobles.

Economie

Système monétaire

Altabianca semble utiliser la même monnaie que celle en cours dans le royaume d'Aria. Cependant, des noms différents sont utilisés pour chaque type de pièces[1].

  • La pièce de cuivre se nomme felicita de niente (même valeur qu'un liard)
  • La pièce d'argent se nomme felicita de globo (même valeur qu'un denier)
  • La pièce d'or se nomme felicita de corona (même valeur qu'un écu)

Culture

Cultes

Le Roi des Dieux/Le Dieu exilé

Il s'agit du plus puissant des dieux, qui agissait dans tout le monde à l'époque où ce dernier était encore unifié. Il portait alors le nom de Roi des Dieux et exauçait les prières des croyants qui venaient lui faire des requêtes lorsqu'il les trouvait juste.
Son plus proche fidèle était le Roi des Rois, un humain qui gouvernait le monde et qui recevait ses directives directement du dieu lui-même.
Cependant, l'arrivée du dieu ennemi a bousculé énormément de choses. Il en a résulté un affrontement mythique entre les deux divinités au Bord du Monde, proche de l'abîme. Lorsque l'ennemi tomba dans l'abîme il s'est accroché au Roi des Dieux et ce dernier, par peur de mourir a refusé de se sacrifier, ramenant l'ennemi dans ce monde.
Depuis cet évènement tragique, le Roi des Dieux, porte le nom du Dieu Exilé et reste au bord de l'abîme rongé par la honte et la culpabilité. Il ne répond plus aux prières et n'exauce plus de miracles. Les croyants actuels prient en espérant son retour.
Ce dieu est fortement associé à la ville d'Aria ainsi qu'à sa famille royale. On y trouve donc une religion fortement ancrée dans la culture populaire. Cependant à l'extérieur du royaume on peut y retrouver des sanctuaires abandonnés, témoignant de la baisse de popularité de ce dieu comme à Altabianca.
Ce dieu est couramment représenté sous la forme d'un dieu décapité.

Le Dieu Ennemi

Antagoniste apparant du Dieu exilé. Les personnes vouant un culte à ce dieu ou ayant été maudites ne peuvent pas entrer dans les temples du dieu exilé ni recevoir des soins ou des bénédictions de la déesse Ina. Après sa victoire contre le Dieu exilé, il s’est fait homme pour mieux pervertir le monde. Il donne des mauvais conseils, provoque la ruine, s’empare des cœurs. Ce dieu n'est pas prié par les habitants car sont influence a été rendu presque nul grâce à l'Ordre des protecteurs.

La Déesse Ina

C’est une déesse active qui répond aux prières : elle est chargée de la guérison et du pardon. Elle apaise les souffrances de ceux qui l’implorent, sans pour autant faire de miracles. Déesse du pardon, elle vient en aide à tous sans distinction.

Le Dieu poisson/Gobie

Dieu vénéré notamment par la guilde des poissonniers ou guilde des voleurs. Il possède un temple au Squerro

Notes et références

  1. Episode 7 1:02:45